Victoryne Moqkeuz alias La Bordczyk

pique et pique et décolle grave

  • Accueil
  • > La France n’est plus la France ?

18 septembre 2016

La France n’est plus la France ?

Classé dans : — eructeuse @ 10 h 11 min

Texte que j’ai écrit suite à une demande d’une copine de la FSU en 2008, pour la presse locale de la FSU :

  « Tu peux nous faire un texte sur la laïcité ? »

 

La France n’est plus la France ?

 

En ce joli mois de septembre, monsieur le représentant de l’église apostolique, catholique et romaine fit escale dans notre beau pays de Voltaire, reçu comme un chef d’état, honoré et apostrophé par le chef d’état laïque monsieur Sarkozy en ces termes croyants : « Très saint père » !

 

Ce monsieur Benoit XVI nous dit qu’il n’y a pas de véritable culture sans quête de Dieu et de disponibilité à l’écouter ! Son avis est respectable à partir du moment où il ne l’impose pas et que notre liberté de penser est garantie. Qui peut la garantir ?

 

La venue en soi d’un pape sur notre sol français n’est en rien gênante, nous sommes habitués à discourir avec les religions, elles ne seraient gênantes que dans la mesure où elles voudraient réduire notre liberté de penser ou voiler nos identités ! Il est un fait indéniable que la diversité culturelle enrichie l’individu mais la liberté de culte est-elle synonyme de liberté culturelle ??? Elle le devrait bien sûr et qui peut la garantir ! Et bien tout simplement notre bonne vieille laïcité mise au pilori par notre président qui la taxe d’être intolérante ou dixit madame Nathalie Kosciusko Morizet : extrémiste !

 

La laïcité extrémiste ????

 

Qu’en est-il dans les faits récents :

les religions ne sont pas des systèmes politiques et économiques, elles n’ont pas vocation à gouverner pourtant elles tentent d’ intervenir dans le processus démocratique laïque de note république. Il n’ y a pas besoin de citer les caricatures ou le port du voile à l’école ou l’attaque contre le droit des femmes à disposer de leur corps pour voir que les religions tentent d’ intervenir dans la vie politique de la cité pour en réduire les libertés . N’a-t-on pas vu des communes mettre en place des horaires de piscine pour que des femmes soient hors du regard des hommes ! Quelle insulte faite aux hommes que de les voir traiter en bêtes concupiscentes et quelle insulte faite aux femmes de faire croire que nous sommes indignes d’être regardées, ne sommes nous plus égaux hommes et femmes pour faire des plages horaires ségrégationnistes dans les piscines du pays des lumières !

N’a-t-on pas vu dernièrement une annulation de mariage pour cause de non-virginité et n’oublions pas de rappeler les excisions pratiquées, heureusement condamnées, il n’y a pas encore si longtemps dans notre pays au nom des traditions !!!!

 

A l’ inverse, la laïcité est porteuse de liberté, du respect des libertés de tous c’est elle qui permet la paix sociale en laissant à chacun sa liberté de culte, elle porte en elle intrinsèquement la positivité de sa mission : la laïcité est une et indivisible comme la Liberté comme l’Égalité comme la Fraternité, la laïcité permet l’égal traitement des religions face à l’état, sa neutralité est la garantie de la liberté de tous à l’opposé des intégrismes, elle n ‘a pas à être positive ou négative elle est intrinsèquement synonyme de liberté !

 

Vouloir faire croire que la laïcité est restrictive en termes de liberté est un acte grave contre notre république, contre notre constitution dont je rappelle l’article premier « La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale.. la République assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens dans distinction d’origine de race ou de religion..Elle respecte toutes les croyances » c’est inverser la marche du temps . La France a choisi d’être une république laïque , elle a choisi la séparation de l’église et de l’état pour garantir la liberté de tous les citoyens . La loi de 1905 assure en son article premier la liberté de conscience en distinguant la chose politique de la chose religieuse, or en se signant, monsieur Sarkozy et monsieur Fillon n’ ont seulement point respecté l’article 5 de la constitution « le président veille au respect de la constitution » mais ont offensé les incroyants comme les croyants ! Aucun signe ostentatoire pour qui ?

 

NOUS SOMMES EN DROIT DE DEMANDER LE RESPECT DE NOTRE REPUBLIQUE LAÏQUE .

 

Mais une menace réelle doit nous tenir plus en garde, le comité pour la révision de la constitution présidé par Simone Veil y introduit « les concepts de diversité religieuse et de « dignité des croyants ». Je cite un passage de madame Anne Marie Pourhiet, professeure de droit constitutionnel dans une tribune sur la laïcité positive : « Cet équilibre entre respect des religions et des croyants et neutralité de l’état et de la sphère publique risque d’être remis en question… Vouloir distinguer les croyants dignes du reste de la population ne supposerait-il pas que l’égalité de tous n’a plus cours ??… ». La république divisible ?? La vigilance s’impose …la France n’a plus de religion d’état que notre histoire perdure !

 

En période d’instabilité politique mondiale, vouloir mettre la laïcité au rang des intolérances est d’une incroyable irresponsabilité .

 

 Laïquement votre !

 

Laisser un commentaire

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus