Victoryne Moqkeuz, mon anagramme

Caroline Bordczyk, mon pseudo d'auteure

30 août 2019

NEANMOINS

Classé dans : Va chemine va trottine — eructeuse @ 7 h 59 min

Dans le pays de la Finefleur, tous les bébés naissant avaient le bout du nez coupé aux premières heures de leur vie ! Personne ne pouvait dire d’où remontait cette tradition quand un odieux farfelu, chargé de dépoussiérer le palais du roi, prit l’idée de passer son plumet des cachots au grenier ! C’est ainsi qu’il trouva un parchemin qui brillait de mille feux, caché dans un coffre lui-même caché dans un lieu caché qu’il ouvrit par inadvertance ! Il était écrit en langue ancienne… Il le cacha dans sa poche et se dit que son ami Merlan lui traduirait aisément !

« Où as-tu trouvé cela doux fou ? »

Il lui narra sa découverte ! Merlan en était tout abasourdi mais ne put résister à la tentation de le déchiffrer ! Il y passa plusieurs mois et découvrit un dessin caché qui s’avéra être celui d’un ancêtre de la famille royale ! Et le portrait le fit sursauter ! Ce royal personnage portait en son centre, un nez si énorme qu’on aurait dit qu’il avait été piqué par un insecte ! Ainsi donc le texte disait que sa majesté avait eu le nez dévoré et qu’il dut se le faire raccommoder ! Sa souffrance fut énorme, et dura un long moment ! Cet incident majeur caché à tout le royaume tomba dans l’oubli mais une pratique en sortie, pour que le divin souverain ne pense plus à son excroissance, il fut décrété que tout citoyen aurait le nez fin dès l’aurore de ses jours ! Ainsi donc c’était pour la commodité du roi que cette pratique fut appliquée: chaque nez devait ressembler à celui du roi !

Le doux fou se gratta son nez raccommodé, tout dépité ! Merlan se dit qu’il fallait en informer sa majesté ! C’est ainsi que cette tradition fut décrétée obsolète ! Les raccommodeurs manifestèrent leur mécontentement mais sans succès ! C’est ainsi que maintenant les bébés naissaient avec le nez en avant et pouvait grandir en pic en roc, en toute liberté !

Laisser un commentaire

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus