Victoryne Moqkeuz, mon anagramme

Caroline Bordczyk, mon pseudo d'auteure

30 mai 2019

FRIDA KAHLO

Classé dans : Art, vie et avis — eructeuse @ 4 h 50 min

frida kahlo

frida la colonne brisée

La colonne brisée

autoportrait frida

Autoportrait dédié à Trotsky 1937

FRIDA KALHO Artiste peintre mexicaine (6 juillet 1907-13 juillet 1954)

Elle prétendait être née en 1910 (année où débuta la légendaire révolution mexicaine menée par Villa et Zapata) et se targuait d’être « une fille de la révolution ».

En réalité Frida Kahlo vint au monde le 6 juillet 1907 dans la casa azul (la maison bleue) à Coyoacán, un quartier bourgeois du sud de Mexico.
Elle est la troisième des quatre filles de Matilda Calderon (mexicaine de père espagnol et de mère indigène), et Guillermo Kahlo (photographe protestant né en Allemagne).

Elle a six ans quand elle fait pour la première fois l’expérience de la maladie : une poliomyélite lui laissera la jambe droite atrophiée et lui vaudra d’être moquée par ses camarades de classe.

Mais le plus dramatique est à venir …
En 1925, Frida a 18 ans. Elle fréquente l’un des meilleurs lycées du pays, et se destine à des études de médecine.
En rentrant chez elle, le bus dans lequel elle se trouve est percuté par un tramway.
On relève plusieurs morts et de nombreux blessés, dont Frida qui survit par miracle. Son pied droit est broyé, elle souffre de multiples fractures de la jambe, du bassin, de la colonne vertébrale, et une barre de métal a transpercé son corps, de l’abdomen à la cavité pelvienne (ce qui expliquera ses nombreuses fausses couches, elle ne pourra jamais avoir d’enfant).

A partir de ce jour, sa vie devient un calvaire marqué par les opérations (plus d’une trentaine), les phases de convalescence où elle est clouée dans un lit, les pesants corsets de plâtre, la souffrance et la sensation de fatigue permanentes.

C’est à la suite de ce terrible accident que Frida Kahlo se met à peindre…

https://www.mexique-voyages.com/culture/peinture/icone-mexicain-frida-kahlo.php ( terra Maya)

 

Laisser un commentaire

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus